top of page

Pourquoi un blog ?


Pour répondre à cette question, encore faut-il savoir pour quelle raison répondre "non" à la question inverse: Pourquoi ne pas ouvrir un blog ? Sous cet angle, les choses prennent une perspective différente. C'est souvent le travail du coach de questionner la réalité sous différents angles.

Cela dit, mon processus n'a pas démarré avec une une réflexion tordue mais avec une parole : "ouvrir un WiX"! Sachant à peine ce que c'était, ça tient de l'acte de foi.

J'ai conscience que ces paroles du type "Dieu m'a dit", sont une réplique qui peut agacer. C'est le genre d'affirmation qui frustre beaucoup les sages qui nous entourent et se seraient volontiers fendu d'un p'tit conseil avant que nous nous lançons.

Mais la question pour un coach est : "Faut-il conseiller et être conseillé ou au contraire s'abstenir ?"

Un "grand nombre de conseillés qui font que les projets réussissent"(Pv. 15:22). C'est vrai. Pourtant, cela se rapporte à une assemblée délibérante plus qu'à des figures de sages qui savent conseiller tout le monde sur tout.

Ces "conseillés", le plus souvent tout autant seul que nous d'ailleurs, vous donnerons immédiatement des conseils, et cela, le plus souvent - sans filtre; - sans recul et sans écoute du Seigneur.

Et il faudrait appeler ça une "parole de sagesse". Comment cela se pourrait-il ?

Sous ce vernis de sagesse humaine, il y a le plus souvent trois sortes de rouille :

- le doute et leurs propres craintes;

- le refus de se laisser défier par l'exemple d'autrui;

- l'incapacité à être encourageant!

...avec au final le risque de tuer les convictions naissantes dans l'oeuf.

Bienveillant ou non, ces conseillés ont le mérite de mettre à l'épreuve notre obéissance au Seigneur et notre préférence pour Sa voix plutôt que la leur. Souvenons-nous, même si un prophète reconnu devait nous dire de désobéir au Seigneur, il ne faudrait pas pour autant le croire (1 Roi 13 et Jr. 35:5).

Je ne nie pas la possibilité d'avoir de réels voyants rouges à l'écoute de certains récits et de soi-disant "paroles reçues" par contre, nous oublions bien vite que la vocation des gens convaincus est d'aller de l'avant avec leur conviction.

"Tout ce qui n'est pas le fruit d'une conviction est péché" (Rom. 14:23) Par contre, tout ce qui est une conviction et n'est pas accompli est un péché aussi (Jq. 4:17). On n'y pense pas souvent à celle-là!

Qu'est-ce qui est sage au final ? Se fendre de son p'tit conseil ou laisser les gens aller de l'avant ? La réponse pourrait être : "c'est une question de conviction!". Il reste possible d'être convaincu de devoir convaincre autrui que sa conviction est erronée.

Mais bref,...

Considerons aussi Romain 14:4 "si un serviteur se tient debout ou tombe, ceci regarde son maître". Par conséquent, en matière de conviction "laisser vivre une conviction" est certainement plus fécond pour la relation du disciple avec son Maître que de l'éteindre. De plus, cela nous évite d'être une pierre d'achoppement. Bref, soyons sage! Même si aux yeux d'autrui ce n'est pas qualifié de "sage".

Regardons encore de quelles natures sont généralement les exemples bibliques en matière de conseils :

- avertissements prophétiques adressés presque exclusivement à des gens qui ont déjà tourné le dos à Dieu.

- lire et méditer les écritures elles-mêmes, dans lesquels chacun est responsable de plonger ses regards de son plein gré. Au mieux on peut encourager à chercher la volonté de Dieu dans la Bible

- Jésus qui donne des ordres. Pareil, on peut conseiller à une personne d'écouter le Seigneur.

En effet, il dit que nous sommes les brebis sensées entendre sa voix. Saisissons la promesse et demandons lui de parler!

Je ne fais pas l'apologie de l'autonomisme. Car, passer tous par le même texte à quelque chose de très normatif. Toutefois, dans le lieu de la décision, nous sommes finalement seul avec Jésus.

Il se tiens constamment à la croisée des chemins, prêt à nous coacher pour nous faire accoucher des bons choix. Il questionne, il défie. Ou alors il dit immédiatement quoi faire, et on ne comprend pourquoi que plus tard. C'est un peu sur ce mode-là que j'ouvre ce blog, sans tout comprendre.

Je me sens simplement poussé à écrire. Ce qui constitue une façon de conserver mes "pensées du jour" et de partager des pistes de réflexion. Par conséquent, ce blog est une lettre ouverte, une invitation, et je suis curieux de voir ce que le Seigneur avait derrière la tête en me titillant sur ce point.

Bienvenu sur ce blog.

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page